Le weblogue de Parcs Passion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 27 mars 2008

Bouclé !

Ça y est ! Le numéro 21 de Parcs et Attractions est terminé. Actuellement en cours d'impression, il sera déposé dans vos boîtes aux lettres d'ici quelques jours. Je ne préfère pas vous dévoiler le sommaire, mais sachez que pour visiter les parcs dont il est question, il faudra faire les yeux doux à votre banquier !

Afin de rétablir le rythme régulier des sorties du magazine, nous allons produire dans la foulée le numéro 22. Mais avant de nous lancer dans ce nouveau numéro de Parcs et Attractions, je dois terminer la vidéo de notre Week-End AIRTIME à Alton Towers. Je sais bien que je suis terriblement à la bourre, désolé ! Merci pour votre patience et vos messages d'encouragements (j'ai adoré le jeu de mots sur les bobines) !

En attendant, le concours vidéo de Robb Alvey va bientôt commencer et il se pourrait que des vidéos à nous soient sélectionnées. Pensez à les supporter ! ... Et désolé d'avance à ceux qui seront à l'affiche de la vidéo d'Alton Towers !

vendredi 21 mars 2008

Alton Towers 2007 : VOS photos !

Non non, vous ne rêvez pas, 6 mois après le Week-End AIRTIME 2007 à Alton Towers, la galerie photos est en ligne ! Pourquoi un tel délai ? Eh bien ces derniers temps je me suis plus occupé (et je continue) de développer des outils de gestion des adhérents. Ils permettent de passer moins de temps sur les tâches administratives qui ne cessent de grandir avec l'association. Mais il faut dire aussi que publier une galerie photos, c'est du boulot ! Jugez plutôt...

1 - Sélectionner les images

Il faut d'abord rassembler toutes les images du voyage que les participants fournissent pour les archives de Parcs Passion. C'est ainsi plus de 1500 photos qui sont arrivées ! A partir de ce fond photographique, il faut effectuer une sélection et trouver un ordre logique pour raconter une histoire. 70 photos ont été retenues pour Alton Towers. Mais le travail est encore loin d'être fini !

2 - Formater les images

Chaque image doit ensuite être mise dans un format standard au site : correction des niveaux, réglage des contrastes, redimensionnement, accentuation des contours, ajout de l'incrustation www.parcspassion.org et compression au format JPEG. Puis il faut donner un nom adéquate à chaque photo et créer leur vignette associée. Même si des scripts m'aident à la tâche, c'est du boulot !

3 - Alimenter la base de données

Puis il faut rentrer les informations de chaque photo dans la base de données : nom du fichier, hauteur, largeur, nom du photographe, texte alternatif descriptif, texte de commentaire rigolo et informatif, taille de la vignette, etc. Même si j'ai développé des scripts pour simplifier le travail, chaque photo est différente. Il faut donc les renseigner à la main UNE par UNE. C'est simple, pour rentrer cette galerie dans la base, je me suis couché à 06h00 ce matin...

4 - Communiquer

Enfin, il faut mettre tout le monde au courant de la mise à jour du site. Il faut changer la page d'accueil, mettre à jour le flux RSS, envoyer un mail aux adhérents, envoyer une newsletter, publier un billet sur le blogue, etc. Bref, c'est vraiment un travail énorme et je suis tout seul pour l'effectuer.

Voilà, j'espère qu'avec cet aperçu des coulisses du rajout d'une galerie photos vous comprenez mieux pourquoi ça met un peu de temps avant d'arriver. Quoi ? La vidéo ? Ca aussi c'est un travail monstrueux. Bon, pendant que je me repose un peu jusqu'à la prochaine galerie photos, j'espère que vous apprécierez ces 70 images du Week-End AIRTIME à Alton Towers, témoins de ce voyage mémorable et souvenirs pour les participants.

Frédéric, webmestre nocturne.

mardi 18 mars 2008

Voyages, Voyages ...

Futuroscope Animaux du Futur Cet œuf n’a rien à voir avec ceux que l’on trouve dans notre jardin à l’occasion de Pâques. C’est pour annoncer notre premier voyage au Futuroscope à la découverte de la grande nouveauté 2008 : « Les animaux du futur ». Bien entendu, en passant deux jours sur place, nous aurons droit à toutes les attractions et au spectacle nocturne. Mais en tant que passionnés, nous aurons en plus la possibilité de visiter les coulisses du parc. Le transport se fera en principe en TGV au départ de Paris. Le programme doit être déterminé début avril avec le parc, donc patience.

Pour les autres sorties, je vous donne les dates non définitives.

  • Parc du Futuroscope : samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008.
  • Week-End AIRTIME 2008 : vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 (départ vendredi 19 en début d’après midi).
  • Ranch Davy Crocket : samedi 11 et dimanche 12 octobre 2008 ou samedi 18 et dimanche 19 octobre 2008. Les dates ne sont pas encore définitives.

Pour le Futuroscope, il ne faudra pas tarder pour réserver dès que nous mettrons en ligne le bulletin de réservation.

A bientôt !

dimanche 2 mars 2008

Work in Progress

apercu_p&a Bonjour à tous,

Je profite d'un peu de temps libre pour poster mon premier billet sur le blogue de Parcs Passion et vous tenir au courant de l'avancement du travail sur Parcs et Attractions. Sacré changement pour ce numéro, qui n'aura aucun impact pour vous au final. Nous changeons de méthode de travail ! Auparavant nous travaillions uniquement chez Yves mais désormais l'édition du magazine est décentralisée. D'abord pour permettre à Yves de mieux se concentrer sur la gestion de l'association mais aussi pour suivre d'autres pistes de développement des activités de Parcs Passion. Yves vous en parlera très vite dans le compte rendu de l'assemblée générale qui s'est tenue en janvier.

Le numéro 21 du magazine est en préparation, il sera bientôt prêt. Les journalistes ont rendu leurs copies, la correction est en cours, les notes seront publiées sous peu ! Je tenais déjà à remercier les adhérents qui ont pris leur plus belle plume pour nous fournir ces articles de qualité. C'est grâce à vous que Parcs et Attractions pourra entretenir la réputation qu'il commence à acquérir dans le milieu des Parcs de Loisirs. N'hésitez pas à nous donner vos avis, écrire des articles ou fournir vos photos de parcs ! Nous avons besoin de vous !

Sur ce je vous laisse, sinon le président va me taper sur les doigts car le travail n'est pas fait !!!

Nicolas, rédac' chef en formation.