Le weblogue de Parcs Passion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 juin 2008

Theme Park Review au Parc Astérix

Dans le milieu très spécial des "passionnés de parcs de loisirs" on distingue plusieurs catégories. Les fans de Disney, les passionnés de Dark Rides, les cinglés de Roller Coasters, les anti Space Mountain Mission 2, les pro Visionarium, les névrosés des menus de restaurants, les collectionneurs de sachets de sucre, les obsédés des danseurs du Mickey's Showtime, les alcoolos du Futuroscope, les nostalgiques de Mirapolis, ... bref. Des clubs comme l'European Coaster Club, l'American Coaster Enthusiasts ou l'association des caroussels se focalisent sur une passion, un thème particulier. A contre courant de cette idée qu'il faut bâtir des communautés hermétiques de fans, Parcs Passion essaye de réunir tous ces passionnés, cinglés, névrosés, obsédés, fans au sein d'un seul groupe.

Cela fait maintenant quelques années que je connais Robb Alvey. Au début il faisait parti de l'ACE (American Coaster Enthusiasts). Fan de roller coasters accompli, on le connait en France surtout pour ses DVDs qu'il réalise chaque année en compilant des clips musicaux réalisés dans les parcs d'attractions du monde entier. Son site internet (www.themeparkreview.com) qui était au départ un simple forum avec reportages photos est devenu au fil des années le site internet américain le plus suivi par les internautes d'outre-atlantique. En organisant la journée au Parc Astérix pour leur voyage de cette année je m'attendais à voir débarquer des fans en transe devant Tonnerre de Zeus et Goudurix. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis retrouvé dans Transdémonium et le Défi de César avec eux! Ce sont des fans qui s'amusent dans les parcs, comme nous!

En 2004 nous les avions rencontré avec Frédéric (webmestre et nostalgique de Mirapolis) à Disneyland Resort Paris. Nous avions longuement discuté avec lui d'association, de voyages en groupes, d'organisation, de vidéos, ... 4 ans plus tard nous retrouvons un groupe de 70 personnes, jeunes et vieux, filles et garçons, petits et grands, qui parcourent l'Europe pendant 2 semaines. Là je me dis qu'ils ont fait du chemin depuis l'ACE et la "simple" passion des roller coasters. Leur groupe est composé de "teenagers" qui font Tonnerre de Zeus toute la journée, de petits groupes qui découvrent chaque attraction du parc de manière méthodique, d'autres qui prennent leur temps en profitant de la pizzeria à l'heure du déjeuner... Ça ne vous rappelle personne?!

J'ai discuté une bonne partie de la journée avec Robb Alvey à propos des problématiques que l'on peut rencontrer dans nos associations respectives. C'est marrant de voir qu'on a EXACTEMENT les mêmes soucis et objectifs : faire des voyages pas trop chers avec un maximum d'activités, filmer, prendre des photos, encadrer le groupe pour finalement ne plus profiter du parc comme on l'aurait fait seul, avec nos amis proches et notre famille. Mais au final il aime ça, on aime ça.

Peut-être parce que la solution à toutes ces communautés, ces associations pour le moment hermétiques, c'est l'échange et le bon moment partagé... J'ai hâte que Parcs Passion parte en Californie sur les terres de Theme Park Review pour une journée à Six Flags Magic Mountain en leur compagnie!

Robb Alvey a installé sa caméra sur le Goudurix

Photo: Frédéric M.

mardi 24 juin 2008

"Ils ont commencé l'entraînement" épisode 1

Bon maintenant qu’on est à J-87 du WEAT 08, on va vous dire la vérité. Ça va pas être du gâteau! Mais pas de panique, je suis là.

Afin que vous soyez prêt le jour J et que vous ayez tous un corps de rêve, nous allons vous prodiguer quelques petits conseils.

J’ai personnellement supervisé l’entraînement d’un premier groupe. Félicitations à Olivier, Joseph, Sylvain, Timekeeper, David et Cyril qui viennent d’obtenir leur diplôme « Waterproof ». Merci également à Véronique pour sa participation sonore dans : « Non j’suis pas d’accord, j’suis pas d’accord, avance un peu, encore un peu, sous le jaune, encore un peu, voilà, … Voilààààààààààààà !!! »

Ils sont donc prêts à affronter : Mountain Rafting, Wild Water 1, Wild Water 2, Mississippi Steamboat, Raft Ride, Dutch Canal Ride, Canal Ride, Fairystory Ride, Backstoke, Waterspektakel, Aqua Snake et pour Olivier je recommande tout particulièrement le Suitfonteinen.

Donc voici le premier épisode de...

Week-End AIRTIME 2008 : « Ils ont commencé l’entraînement »

Episode 1 : Tous WATERPROOF

Maintenant il fait beau. Profitez des parcs d’attractions pour vous entraîner tout l’été. Je vous veux tous WATERPROOF pour le 19 septembre 08.

samedi 21 juin 2008

Il est AIRTIME - 90 : Révélation d'un Premier Bonus

bonux1 PARIS – HEIDE PARK – TOVERLAND – PARIS

Trois étapes

Trois jours de voyages

… Mais seulement Deux parcs !

Pour trois d’entre vous, Parcs Passion va vous offrir deux Billets pour vous rendre (ou inviter vos copains) dans un troisième Parc d’un célèbre Resort proche du point de départ de notre week-end.

Soit 6 invitations à « décrocher » durant les 3 jours du week-end.

OUI, je sais on vous gâte trop, mais il va falloir vous y faire.

Car ça va être comme ça durant 3 jours !
Inscription

mardi 17 juin 2008

On passe à la télé !

Logo de Direct 8 Un petit peu de pub ne peut pas nous faire du mal. Hé oui, je reviens à l’instant de l’enregistrement de l’émission « Facile la vie » qui sera diffusée demain, mercredi 18 à 12 heures sur Direct 8.

Mon intervention était sur dix minutes avec comme autre « expert » Sophie Huberson qui est Secrétaire Générale du SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels). En dehors de passer à la télé, ce qui était le plus intéressant pour ma part, c'était de retrouver côte à côte les représentants des parcs et des passionnés. De ce point de vue cette rencontre fut très positive et ma discussion dans les coulisses avec Sophie Huberson fut enrichissante et présage d’une bonne coopération entre professionnels et passionnés.

Sinon, avant que vous me forciez à faire dix fois Goudurix, je tenais à préciser que l’émission a été enregistré dans les conditions du direct, donc veuillez pardonner mes hésitations et mes réponses idiotes. Je sais bien, parfois on se surprend à dire des choses « horribles » de la part d’un passionné, mais l’essentiel est que l’on parle de notre association. En fin de compte la seule image qui me restera sera la présentation par le journaliste Emmanuel Pontneau du magazine Parcs et Attractions.

Facile la vie

dimanche 15 juin 2008

Bravo les adhérents !!!

applause1 Il y des jours comme ça où l’on a envie de vous dire BRAVO. Tels des professionnels de cinéma, les yeux rivés sur les chiffres de la première séance, nous attendions les résultats des inscriptions pour WEAT 08. Et, nous sommes fiers de vous annoncer que, nous avons effectué notre meilleur « démarrage ». En moins de 48 H, vous avez été vingt-sept à vous inscrire.

  • Bravo à Steve qui a essayé de s’inscrire quelques minutes avant minuit. C’était sans compter la vigilance de notre webmestre. En renouvelant ton inscription le samedi 14 juin 08, à zéro heure et trois minutes, tu as bien été le premier.
  • Bravo à tous nos nouveaux passionnés du Futuroscope qui (au-delà de nos espérances) ont largement profité de leur Bonus.
  • Bravo à tous ceux qui vont venir nous rejoindre rapidement pour faire partie de la JBDP (Joyeuse Bande De Passionnés) qui sillonnent l’Europe au rythme des Week-End AIRTIME.

Donc si vous envisagez de découvrir 10 nouveaux coasters et de bénéficier des privilèges (actuellement classés « top secret ») exclusivement réservés à Parcs Passion …

Ne retardez pas trop votre inscription.

applause2 A J-96, il ne reste plus que 13 places. Un dernier bravo à Véronique, Marie-Noëlle et Vincent qui viennent de rejoindre l’association. Bon maintenant, j’ai fini de vous féliciter pour au moins deux ans !

Très bons parcs à vous tous.

mercredi 11 juin 2008

Et pendant ce temps là, en Seine et Marne...

Eh bien je vois que vous vous êtes bien amusés au Futuroscope bande de petits galopins... J'ai donc 1 crédit de retard sur le peloton! J'ai suivi vos péripéties mais du côté backstage; Rembobinons la cassette et revenons au samedi matin:

  • Le réveil sonne à 6H et je me mets en route pour un village au sud de la région parisienne, ce jour là je bosse sur un feu d'artifice (je suis artificier à mes heures perdues). Pendant ce temps tous les adhérents se mettent en route pour la gare Montparnasse... Tous? non!
  • Sur les coups de 9H, un texto d'Yves qui me fait le point de la situation. Un coup de fil plus tard j'apprends que deux personnes ont loupé le train... C'est une première dans l'histoire de l'association! Mis à part ça tout à l'air de bien se passer pour vous!
  • 18H, je suis en plein câblage du bouquet final. Le fil rouge, sur le rouge... le fil blanc, sur le... non c'est pas ça... Coup de fil d'Yves, tout va bien à Poitiers, un guide est à la dispo du groupe (et ce guide parle Français!!! Yves ne doit donc pas faire la traduction comme à Alton Towers!!). Vu l'ambiance au téléphone derrière, ça ressemble à l'éclate totale. Mais êtes-vous bien au Futuroscope???!!! J'y suis allé une seule fois, je n'en garde pas un souvenir impérissable.
  • A peu près à la même heure que le spectacle nocturne du Futuroscope, je tire mon feu d'artifice. Le votre était comment?

Le reste de votre week-end je le découvre ensuite sur le blogue (quel bel outil ce blogue!). Je regrette presque de ne pas être venu. Les voyages de l'association ont le don de rendre n'importe quel parc FANTASTIQUE, GENIAL,... même Fred a aimé! Vivement les prochains voyages, que je puisse de nouveau être présent.

Sinon quoi? La vidéo d'Alton Towers est presque terminée, encore un peu de patience! Le prochain numéro de Parcs et Attractions est en chantier. Et dans un tout autre registre nous organisons une partie du voyage en France de Theme Park Review. Robb Alvey et 70 amis seront en France fin juin (Parc Asterix, Walygator, Disneyland Resort Paris,...). On vous tiendra au courant de tout ça.

Feu d'artifices

L'été est enfin là, sortez les lunettes de soleil et les casquettes, les parcs vous attendent!

Parcs Passion On The Road Again

autobus weat 2008 Attention nous sommes à J-100 du Week-End AIRTIME 2008.

Dès samedi 14 juin 08 les inscriptions seront possibles.



Alors on récapitule les informations :

  • 2 Parcs (aux Pays-Bas & en Allemagne)
  • 83 Attractions (oui, oui, je les ai comptées !)
  • 10 Coasters (non, non, même pas peur !)
  • Des tonnes de frites et des litres de mayonnaise
  • Et toujours du rire, du fun, de la bonne humeur et … Des surprises !

Un départ en autobus le 19/09/08 à 12h45 en Gare RER de Bussy Saint-Georges. Un retour le 21/09/08 en fin de soirée en Gare RER de Bussy Saint-Georges.

Et comme on a beau être un baroudeur, on aime son petit confort, nous passerons 2 nuits dans le même hôtel idéalement situé entre Heide Park et Toverland. Pour tout renseignement pratique, tarifs et modalités de paiement, veuillez vous référer à la rubrique ''voyages'' du site Parcs Passion.

ATTENTION il vous reste 100 Jours pour être au top pour affronter TROY et COLOSSOS. Certains ont déjà commencé leur entraînement, nous les retrouverons prochainement dans le BLOGUE. Comme vous l’avez vu, j’ai moi-même testé le Balancier des Fortiches. Oui, je sais, c’est une machine de dingue, mais la préparation physique est à ce prix.

Dans 100 Jours, … Le bus prend la route.

Dans 100 Jours, … Des tas d’attractions et spectacles nous attendent.

Dans 100 Jours, … Les parties de rigolade commencent.

Rendez-vous dès Samedi 14 juin 08 pour l’ouverture des inscriptions. Très bons parcs à vous tous.

Christophe

dimanche 8 juin 2008

Les créditeurs fous envahissent le Futuroscope

Lorsqu'on visite un parc avec Parcs Passion, on ne fait pas les choses à moitié. C'est peut-être par "acquis de conscience professionnelle de passionné", mais toutes les attractions doivent y passer ! Oui, toutes, du plus gros des mega-coasters jusqu'à la moindre petite balançoire.

La preuve en images où le groupe a littéralement envahi la zone enfants "Un monde de sensations" du Futuroscope. Le genre de torture test que chaque attraction redoute…

Bien sûr, chacun a "fait son crédit", en bravant les sommets vertigineux du Balancier des Fortiches. Ca fait +1 comme on dit.

Prendre l'avion pour Kingda Ka (Six Flags Great Adventure) ou le TGV pour le Balancier des Fortiches du Futuroscope, et ba au final ça revient au même : +1. Ils sont quand même bizarres ces credit whores… (créditeurs fous pour une traduction polie ?)

Merci à Olivier d'avoir capturé ce plan séquence d'anthologie. Dommage qu'il ne soit pas en ShowScan circulaire !

dimanche 1 juin 2008

Un grand merci à tous pour ce week-end au Futuroscope

Bon voilà,

Le week-end au Futuroscope est terminé. Vous êtes tous rentrés chez vous avec j'espère de très beaux souvenirs en tête.

Que retenir de ce week-end ??? Une démarche en pas chassés à l'entrée des simulateurs ? La Vittel qui n'est pas au même prix dans toutes les boutiques (merci à Pierre-Bertrand pour cette découverte) ? Un Balancier des Fortiches digne de tous nos espoirs ? Une bobine de film qu'on ne peut pas déchirer mais qu'on peut quand même couper avec une simple paire de ciseaux ? Une Clio remplie de bagages ?

Nous retiendrons surtout l'accueil exceptionnel que nous a réservé le parc :

  • Une guide charmante et accueillante (Hip Hip Hip Hourra pour Brigitte)
  • Un écran du Kinémax qui se soulève pour nous
  • Des discussions intéressantes avec Thierry Pirodeau
  • Une visite passionnante de la régie avec Patrice Juin

Merci à toute l'équipe du Futuroscope ainsi qu'à Nathalie Boucq pour son aide dans l'organisation de ce voyage.

J'espère que vous aurez apprécié ces deux jours passés ensemble. C'était pour moi un plaisir de les organiser et de les vivre dans une ambiance détendue, amicale et arrosée (que ce soit à cause de Mission Eclabousse ou de la bière). futuroscope

A très bientôt.

Cyril