Le weblogue de Parcs Passion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 28 août 2010

Week-End AIRTIME 2010 : merci Liseberg !

Entrée Liseberg Liseberg, nous voilà !

Bienvenue Parcs Passion à Liseberg Une impressionnante délégation du parc était là pour accueillir Parcs Passion.

Réception d'accueil à Liseberg Une petite réception au pied de Balder nous a même été réservée !

Bière à Liseberg Une bière avant de monter sur Balder ! Que rêver de plus pour débuter ce Week-End AIRTIME 2010 ?

Tag sur Balder, Liseberg Et bien... Laissez sa petite dédicace sur Balder ! OUI, le parc a autorisé chacun de nous à laisser une petite marque de notre passage !

Plantage de clou sur Balder, Liseberg Mais, qu'est-ce que tu fais Yves ? C'est pas le moment de démonter Balder !

Plantage de clou sur Balder, Liseberg OUI OUI, le parc a invité chacun d'entre nous à planter un clou dans Balder ! Bières, tags et clous, ils sont marteaux ces suédois !

ERT sur Balder, Liseberg Et c'est parti pour une heure d'ERT sur Balder.

ERT sur Balder, Liseberg La joie procurée par ses AIRTIMES suédois se lit sur leurs visages !

Parcs Passion Balder Liseberg Parcs Passion was here !

Photo de groupe Liseberg Merci Liseberg, merci Balder, merci à tous ! Et le Week-End AIRTIME 2010 se poursuit encore aujourd'hui et demain ! AIRTIME (suédois) AIRTIME (suédois) AIRTIME (suédois) !

Parcs et Attractions N°31

Parcs et Attractions N°31 Vous devez tous avoir maintenant entre les mains le dernier Parcs et Attractions. Si vous vous amusez à faire une pile avec tous les Parcs et Attractions du premier numéro jusqu'au dernier paru, vous obtiendrez très exactement 700 pages contenant 215 articles. De quoi s'occuper avec l'hiver qui approche non ? Une quarantaine de personnes différentes ont contribuées à l'élaboration de la revue depuis sa création en 2003. Etonnant non ?

Et si vous étiez le 41ème ? Graphiste, maquettiste, photographe, correcteur, rédacteur, journaliste, lécheur de timbre, ... venez participer à l'aventure de Parcs et Attractions ! Toute aide est toujours la bienvenue !

vendredi 20 août 2010

Festival AIRTIME : cérémonie de clôture

Le président monte sur la tribune.

Discours du président

Aujourd'hui, dernier jour de la montée des marches du festival AIRTIME 1er édition.

J'espère que vous avez appréciez de voir ou revoir la sélection proposée par Parcs Passion et que les airtimes dans un fauteuil n'a pas été trop intenses.

Je tenais à souligner qu'à la sortie des projections, les festivaliers ont eu l'occasion de commenter chaque film et c'est avec une certaine nostalgie, que des "anciens" de l'association nous ont fait l'honneur d'en faire partie.

Airtimeuses, Airtimeurs, maintenant que vous êtes bien installés dans votre fauteuil, prêt à lever les bras aux moindres airtimes, je laisse la parole au réalisateur du dernier film en compétition, Nicolas.

Applaudissements.

Le mot du réalisateur

J'ai pris beaucoup de plaisir à remuer nos souvenirs de voyages avec vous. Notre belle association n'est certes pas centenaire mais après avoir revu toutes ces images, que de kilomètres parcourus (en bus ou en wooden coaster)! Que de fous rires! Les voyages d'aujourd'hui, en terme d'organisation, n'ont plus grand chose à voir avec le mini-bus loué en 2003 pour aller à Europa Park. Mais le but reste le même, rassembler, faire découvrir un parc, un lieu, une attraction, et s'amuser ensemble. J'espère que nous pourrons le faire encore longtemps.

Avant que vous ne vous jetiez sur le bouton lecture, tout de même un petit mot sur notre voyage AIRTIME 2008. Une expédition sans fin, 4 pays traversés, une première journée consacrée uniquement à un trajet en bus... Sur le papier ce voyage avait tout d'effrayant et pourtant tout s'est déroulé parfaitement. Entre l'ERT sur Colossos et l'aide apportée par Christophe pour animer le temps libre du voyage, l'édition 2008 est un excellent cru.

Alors finalement la voilà, cette vidéo que personne n'a jamais vu! Oublions que 2 ans nous séparent de ce voyage fantastique, c'est l'heure de se souvenir. Se souvenir de ce fantastique voyage, des attractions mémorables et surtout de notre retour en bus qui est pour moi le plus incroyable trajet effectué en votre compagnie... Merci à tous d'apporter votre bonne humeur à chaque fois, c'est que du bonheur! A bientôt.

Bonne projection!

Note du projectionniste : le film de ce soir est au standard HQ comme Haute Qualité, vérifiez que ce mode est bien activé pour en profiter pleinement.

jeudi 19 août 2010

Festival AIRTIME: la genèse

Avant de clôturer cette édition 2010 du Festival AIRTIME il nous apparaissait indispensable de replonger dans les tous débuts de Parcs Passion. A l'époque il fallait tout inventer, aucune association avec notre ambition n'existait, aucun voyage aussi "culotté" n'avait été organisé, alors comme si une vidéo pouvait être une priorité pour Yves et moi?! Nous avions pourtant emmené un caméscope dans nos valises, pour ramener quelques images. Du voyage je garde surtout le souvenir de la frontière pas très loin de St Avold, du bus qui s'éloigne dans la nuit et moi restant sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute à côté d'un véhicule des sapeurs pompiers... Dire que j'avais laissé le caméscope dans le bus! ça ferait un bonus sacrément collector aujourd'hui!

Le mot du réalisateur

A l'époque les moyens sont rudimentaires: pas d'objectif grand angle, une batterie asthmatique qui rend l'âme après 5mn de tournage, interdiction de filmer onride donc je cache le caméscope comme je peux dans un blouson et le sort en haut des lifts! Le montage s'effectue rapidement, un peu comme toute les vidéos que je monte, contrairement à Fred qui pourrait passer 10 ans sur une vidéo sans s'ennuyer une minute. Chance du débutant ou coup prometteur, la vidéo gagne un prix au concours 2004 de Theme Park Review. L'avantage c'est que la vidéo sera largement diffusée; l'inconvénient c'est que toutes les vidéos suivantes souffriront du syndrome "faire mieux, faire différent". Finalement cette vidéo représente assez bien l'histoire de notre belle association, réussir quelque chose, mettre la barre tellement haut qu'on se demande si on pourra réitérer l'exploit de faire encore plus plaisir aux participants, réussir, mettre la barre encore plus haut,...

Bonne projection!

Le coin du cinéphile

Une seconde vidéo sur ce voyage a failli exister! Je pousserai même le vice jusqu'à dire que cette seconde vidéo existe... Mais elle ne sera éditée (peut-être) que pour les 20 ans de l'association! Au départ nous voulions un peu (beaucoup) copier Robb Alvey et ses doubles DVD, l'un étant composé des vidéos "funs" avec les groupes et les effets comiques, l'autre dvd comportant des vidéos "footage" avec exclusivement des images de coasters. En attendant, il reste encore une vidéo que vous n'avez encore jamais vu... Et il est maintenant temps de vous la présenter. A demain!

mercredi 18 août 2010

Festival AIRTIME : la vidéo maudite

Les voyages organisés par l'association depuis 2003 ont toujours été une aventure, dans tous les sens du terme. Jusqu'au départ, le risque d'annulation était bien réel. Malgré des bus incomplets et un budget toujours limite, tant bien que mal, des dizaines d'adhérents ont pu visiter les meilleurs parcs d'attractions européens.

Le Week-End AIRTIME 2006 marque un tournant. Phantasialand est le premier a afficher complet avec 45 paricipants. L'ouverture du Black Mamba, qui a fait découvrir le parc de Brühl à beaucoup de passionnés, n'y est sûrement pas étranger. Mais depuis ce voyage, et grâce aussi à de nouvelles méthodes d'organisation, l'angoisse de l'annulation a presque disparue.

Par contre, le film de ce Week-End AIRTIME 2006 a été une succession de galères déjà narrées dans Parcs et Attractions N°21. Ce billet comportera donc quelques trivias inédits supplémentaires.

Le mot du réalisateur

Yves s'est retrouvé plus ou moins forcé de filmer. Mais il n'a pas renoué avec sa chance insolente de Port Aventura. Pour sa deuxième expérience derrière la caméra, les rushs exploitables ne permettaient pas de monter une vidéo "classique". Comme il aurait été dommage de ne pas partager les quelques belles images ramenées, la solution d'un film court s'imposa.

C'est en pensant à une musique adéquate que je me suis proposé de tenter un montage. L'idée était d'utiliser "Sirius" d'Alan Parsons Project pour son ambiance crescendo et sa courte durée à la manière d'une bande-annonce. Au final, tous les plans exploitables tiennent dans les 02:01 min de la vidéo, pas plus pas moins. Comme quoi il y avait matière à faire quelque chose !

L'écran titre final "Vous venez quand ?" nous ramène au tournant de cette vidéo. Un des raisons des voyages Parcs Passion est de proposer une solution à celles et ceux qui sont limités à vivre leur passion par procuration sur internet (problèmes de transport, d'organisation, incompréhension des parents, etc.), rendant ainsi les parcs d'attractions plus accessibles. Le sens du message est quelque chose comme : éteignez l'ordinateur, oubliez les trips reports et autres vidéos on-ride, venez vivre les parcs dans la vrais vie avec d'autres passionnés. Cet écran titre fait donc la jonction entre deux périodes des voyages de l'association, un peu comme si le message avait été entendu.

Bon film !

Le coin du cinéphile

Amis des bons points bonsoir ! Ce soir, puisque la question d'hier est encore sans réponse, une question facile !

Le film d'aujourd'hui comporte un morceau instrumental d'Alan Parsons Project. Parce que ça change du rock US à la Blink 182, parce qu'un morceau instrumental permet plus de liberté au montage et parce qu'Alan Parsons Project , c'est bien ! Il existe d'autres vidéos avec des morceaux instrumentaux de Weather Report ou Sidabitball par exemple. Les connaisseurs apprécieront ! Mais au fait, combien de vidéos de Parcs Passion présentes sur le site sont accompagnées d'un morceau instrumental ?

Pas d'analyse ce soir, mais bonnes recherches !

mardi 17 août 2010

Festival AIRTIME : la parenthèse magique

En 2005 le traditionnel Weekend AIRTIME est remplacé par un voyage vers une destination reposante, calme, zen, naturelle, bio même... Efteling. C'est pour moi l'un des parcs les plus réussis en Europe, à tout point de vue: le lieu, une forêt magnifique; le thème adapté, les elfes et les contes de fées; des attractions originales, parmi les plus beaux dark rides en Europe (Droomvlucht!); une ambiance reposante et une décoration approchant par moment la qualité que l'on connaissait auparavant du côté de Chessy...

Le mot du réalisateur

Encore une fois nous profitons d'un temps splendide pour ce voyage. L'association bénéficie toujours d'une chance insolente quant au climat durant les voyages! Je me suis toujours demandé quel aurait été le résultat s'il avait plu durant tout le voyage, une grande partie de l'ambiance venant de la lumière et du ciel bleu. Avec des coasters, on peut toujours meubler, mais à Efteling... Le tournage est aussi simplifié car le groupe est assez restreint (de mémoire 25 personnes); c'est d'ailleurs le dernier voyage où le bus est à moitié vide, les suivant seront tous quasi pleins. Du coup j'ai pu faire des images de presque tout le monde.

La musique cette fois-ci est tiré d'un album des Polyphonic Spree, le morceau est "Light and day/Reach for the Sun". J'ai découvert ce groupe au cinéma dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Je voulais volontairement sortir des classiques Blink182 et autres offspring et j'avoue que je n'étais pas trop sur de mon coup lors de l'avant-première!

La vidéo repose entièrement sur le plan d'ouverture sur la tour d'observation; c'est en le filmant que j'ai eu l'idée de cette structure pour le film: rêve ou réalité. Lors de la participation de cette vidéo au concours annuel de Theme Park Review, c'est ce détail que les internautes retiendront en grande majorité!

Le coin du cinéphile

Amis des bons points bonsoir ! Avez-vous bien écouté le film de ce soir ?

Une question très simple ce soir: un détail lie cette vidéo à celle du Weekend AIRTIME 2003, lequel?

Bonne analyse filmique !

lundi 16 août 2010

Festival AIRTIME : Come on England!

Le Weekend AIRTIME 2007 marque un tournant dans l'organisation des voyages pour l'association. Tant au niveau distance qu'au niveau logistique on montre clairement notre ambition d'aller toujours plus loin avec les adhérents. Mission accomplie avec ce voyage au cours duquel les participants auront eu l'occasion de visiter les coulisses de ce parc de grande envergure, rencontrer et échanger avec les employés et accumuler un grand nombre de crédits parmi les plus prestigieux en Europe (Nemesis, Air, Oblivion,...).

Le mot du réalisateur

Clairement la vidéo la plus complexe à réaliser pour moi parmi toutes celles que j'ai faite pour l'association. Il est excessivement complexe d'endosser les casquettes de "guide-organisateur" en même temps que celle de caméraman! Et en plus, pour ne pas arranger mes affaires, Alton Towers est un parc IMMENSE!!!! Les participants avaient beau être nombreux, dès les tourniquets franchis je n'ai pu suivre tout le monde en même temps et j'ai donc vu certains petits groupes se former et disparaitre à droite et à gauche...

Et comme si la situation n'était pas assez complexe, le parc ne m'a pas autorisé à filmer "onride". La plupart du temps en effet les parcs n'autorisent ce genre de vidéo que lors des ERT, pour éviter la "jalousie" potentielle des visiteurs réguliers. Mais il était clairement impossible de réaliser une vidéo sur Alton Towers sans avoir des images onride de qualité. Heureusement Robb Alvey pour qui j'avais organisé quelques semaines auparavant une journée au Parc Asterix m'a très gentiment cédé des vidéos onride de tous les coasters du parc. Une seconde personne m'a apporté son aide, Ludovic, en mettant à disposition ses images parmi lesquelles j'ai pu récupérer du contenu précieux et complémentaire de mon travail.

La musique est "Tick Tick Boom", du groupe suédois "The Hives". Déjà en 2005 la musique que j'avais choisie était apparu quelques semaines après à la télévision dans une publicité (Polyphonic Spree, pour Efteling, utilisés par une marque de lessive....!), cette fois-ci on retrouvera la musique de la vidéo dans une publicité pour une voiture française. Les choix de l'association seraient-ils précurseurs de mode?!

Le coin du technicien

Ce soir pas d'énigme, mais nous vous dévoilons un petit "truc"! Les B&M, ces rollers coasters souvent démesurés sont des machines impressionnantes, énormes et bruyantes, mais d'une lenteur frustrante à l'image! Les trains sont gros, lourds, ils font trop "éléphants maladroits" à l'image. Pour dynamiser un peu tout ce petit monde j'ai eu recours à des cadrages décalés, à l'envers, en biais, en mouvement pour suivre le train. Et surtout, mais ne le dites pas à Fred qui a horreur de ce type d'effets qu'il considère comme de la "triche", j'accélère la vitesse de ces images. Pas de beaucoup, non..., juste assez pour que le vénérable Nemesis ne passe pas pour un cheval de carrousel à côté de la petite wild mouse! (faute avouée, à moitié pardonnée...)



Bonne projection et à demain!

vendredi 13 août 2010

Festival AIRTIME : Surprise!

Avant de partir en week-end les organisateurs ont laissé une mystérieuse bobine dans la cabine de projection. Pas de nom, pas de date, aucune indication. Sans plus attendre nous vous laissons la découvrir.

Bonne projection et bon week-end!

jeudi 12 août 2010

Festival AIRTIME : les irréductibles gaulois

Pour une association basée en Région parisienne organiser une journée au Parc Asterix c'est un peu comme partir en vacances au coin de la rue... Il faut une bonne raison pour y aller! Une très grande majorité de nos adhérents connaissant déjà ce parc, il fallait trouver de bons arguments. Un E.R.T sur Tonnerre de Zeus et un grand repas de groupe digne du traditionnel banquet d'Asterix, voilà qui annonçait une belle journée!

Le mot du réalisateur

Réaliser une vidéo sur un parc d'attractions n'est pas si facile que cela lorsqu'on est un spectateur assidu du travail de Robb Alvey ou de l'équipe de onride.de. On est très vite tenté de copier les excellentes idées, reprendre la structure de telle ou telle vidéo, utiliser les mêmes musiques,... A trop voir de films, on les recopient, même inconsciemment... Depuis 2003 et la première vidéo de l'association, le schéma type 1/trajet-arrivée 2/présentation du parc-groupe 3/refrain coaster 4/refrain boutiques et restos 5/pont musical rigolo 6/final onride doit être complété par une idée originale. Asterix, Bande dessinée, dialogues, bulles! L'idée d'insérer des bulles est arrivée d'abord sur la séquence offride du Goudurix (mondialement connu grâce à Robb Alvey qui y a cassé un caméscope tellement les inversions sont violentes et douloureuses!) puis a été développée sur quelques autres séquences. C'est le petit plus de cette vidéo.

La musique quant à elle est un morceau du groupe américain Blink182. Elle a été sélectionnée d'abord pour son rythme soutenu et la bonne humeur qui est dégagée mais surtout pour le silence que j'ai pu y insérer vers la fin. Ce détail a permis de rendre la vidéo encore un peu plus "originale" dans la collection de l'association.

Vous l'aurez compris donc, même si les sujets filmés sont très récurrents dans les parcs d'attractions, nous mettons toujours un point d'honneur à trouver un axe de travail original pour ne pas faire "toujours pareil". Enfin, du point de vue technique, c'était la première fois que nous utilisions un objectif très grand angle pour tourner la vidéo. Cela permet d'obtenir des images très dynamiques sur les séquences onride. Ce grand angle ne nous quittera plus ensuite.

Bonne projection!

mercredi 11 août 2010

Festival AIRTIME : et la France dans tout ça ?

Dans le cadre du Festival AIRTIME, nous débutons ce soir un cycle cinématographique sur les airtimes français. Oh oui bon, il faut chercher un peu mais si si, l'airtime tricolore, ça existe ! Au programme, un petit parc français tenu avec passion par les frères Gélis et qui fut le premier à proposer un inverted en France : Nigloland.

Le mot du réalisateur

J'avais écris à l'avance la plupart des séquences du film. J'ai eu énormément de chance lors du tournage et le résultat est assez proche de ce que j'avais imaginé. Comme à mon habitude, la construction et le rythme du film sont conditionnés par la musique, à l'image près. Alors que le montage de Nigloland s'est effectué en parallèle de celui de Planète Magique, Nigloland reste ironiquement ma réalisation la plus "normale". Quoi que, derrière les images de bonne humeur se cache aussi un certaine tristesse révélée par le rapport qu'entretiennent les images avec les paroles de Kyo.

Pour la petite histoire, c'est en visionnant cette vidéo que Robb et Elissa Alvey ont décidé de rajouter Nigloland à leur marathon européen de 2005.

Bon film à tous !

Le coin du cinéphile

Amis des bons points bonsoir ! Avez-vous bien écouté le film de ce soir ?

Bien sûr, vous avez tous reconnu la chanson Tout envoyer en l'air de Kyo. Mais la version de la vidéo est un peu spéciale. Quelle est sa particularité ?

Bonne analyse filmique !

mardi 10 août 2010

Festival AIRTIME : cérémonie d'ouverture

Le président monte sur la tribune.

Discours du président

"En tant que président de Parcs Passion, je déclare officiellement la première édition du Festival du Cinéma d'AIRTIME... ouvert !"

Applaudissements

"Ce soir, on vous emmène en Espagne avec Week-End AIRTIME 2004 : Universal Mediterranea. Ce film est le fruit d’une collaboration unique à ce jour entre trois personnes. D'un coté, les images ont été réalisées par mes soins, sans avoir eu avant le départ, quelques cours accélérés de prise de vue. D'un autre, le montage a été réalisé à quatre mains par Frédéric et Nicolas, pourtant plus habitués à tout faire de A à Z."

"Ce film a été sélectionné au concours américain Theme Park Review's Video Contest 2005. Traduisant la bonne humeur générale du voyage et jouant sur les sous-entendus avec les paroles de la musique, je vous laisse, pour ouvrir ce festival, voir ou revoir avec plaisir ce Week-End AIRTME 2004. Bons airtimes à tous !"

Les lumières s'abaissent...

Le coin du cinéphile

Amis des bons points bonsoir ! Avez-vous bien regardé le film de ce soir ?

Dans Week-End AIRTIME 2004 : Universal Mediterranea, un plan n'a pas été tourné à Port Aventura. Lequel ? D'où vient-il ?

Bonne analyse filmique !

lundi 9 août 2010

Parcs Passion fait son cinéma

Pellicule de cinéma Cet été, Parcs Passion lance son Festival du Cinéma d'AIRTIME. Retrouvez tous les soirs, pendant 2 semaines, les vidéos des voyages de l'association où les airtimes sont à l'honneur. Revivez les aventures des adhérents parcourant l'Europe entière pour savourer ensemble quelques instants d'apesanteur.

Après vos devoirs de vacances, à moins de 20 jours du départ pour la Suède, voici l'ultime préparation pour le Week-End AIRTIME 2010 à Liseberg. Préparez-vous à lever les bras devant votre écran et à révisez vos classiques de bois et d'acier.

Attention, un film inédit fait partie de la programmation... Il sera diffusé pour la première fois dans le cadre de ce festival !

Festival du Cinéma d'AIRTIME

du 10 au 20 août 2010

Projection publique ici-même vers 21h30, tous les soirs de la semaine. Préparez vos accréditations et rendez-vous demain pour la soirée d'ouverture...

mardi 3 août 2010

Devoir de vacances IV

boite a bon point Allez, on range les billes, les pogs, les caps, les cartes Pokemon, on finit son carambar et on planque la bouteille d'Absolut. La récré est finie !

Dernier devoir avant le grand départ. Alors qui va remporter la boîte à bons points ?

Car pour partir le 27 août il faudra se lever tôt, très tôt et ne pas rater l'avion en direction de Liseberg.

Pas de panique, la Poste a pour mission de vous apporter par pli spécial toutes les informations nécessaires.

Aujourd'hui, culture générale. Sébastien

Question 1 - Que s'est-il passé en Suède le dimanche 3 septembre 1967 à 5h du matin ?

Question 2 - Question spéciale d'un membre spécial : quel est le titre de ce film suédois réalisé en 1974, mêlant prises de vue réelle et personnages animés ?

Question 3 - En 2008, la Suède a été classée 1er pays avec un indice de 9,88. Le second pays est la Norvège, le troisième l'Islande. La France est vingt-quatrième et le bon dernier est la Corée du Nord. De quel indice parle-t-on ?

Pour celui qui est planqué à coté du climatiseur, c'est ça dernière chance !!