Le Weekend AIRTIME 2007 marque un tournant dans l'organisation des voyages pour l'association. Tant au niveau distance qu'au niveau logistique on montre clairement notre ambition d'aller toujours plus loin avec les adhérents. Mission accomplie avec ce voyage au cours duquel les participants auront eu l'occasion de visiter les coulisses de ce parc de grande envergure, rencontrer et échanger avec les employés et accumuler un grand nombre de crédits parmi les plus prestigieux en Europe (Nemesis, Air, Oblivion,...).

Le mot du réalisateur

Clairement la vidéo la plus complexe à réaliser pour moi parmi toutes celles que j'ai faite pour l'association. Il est excessivement complexe d'endosser les casquettes de "guide-organisateur" en même temps que celle de caméraman! Et en plus, pour ne pas arranger mes affaires, Alton Towers est un parc IMMENSE!!!! Les participants avaient beau être nombreux, dès les tourniquets franchis je n'ai pu suivre tout le monde en même temps et j'ai donc vu certains petits groupes se former et disparaitre à droite et à gauche...

Et comme si la situation n'était pas assez complexe, le parc ne m'a pas autorisé à filmer "onride". La plupart du temps en effet les parcs n'autorisent ce genre de vidéo que lors des ERT, pour éviter la "jalousie" potentielle des visiteurs réguliers. Mais il était clairement impossible de réaliser une vidéo sur Alton Towers sans avoir des images onride de qualité. Heureusement Robb Alvey pour qui j'avais organisé quelques semaines auparavant une journée au Parc Asterix m'a très gentiment cédé des vidéos onride de tous les coasters du parc. Une seconde personne m'a apporté son aide, Ludovic, en mettant à disposition ses images parmi lesquelles j'ai pu récupérer du contenu précieux et complémentaire de mon travail.

La musique est "Tick Tick Boom", du groupe suédois "The Hives". Déjà en 2005 la musique que j'avais choisie était apparu quelques semaines après à la télévision dans une publicité (Polyphonic Spree, pour Efteling, utilisés par une marque de lessive....!), cette fois-ci on retrouvera la musique de la vidéo dans une publicité pour une voiture française. Les choix de l'association seraient-ils précurseurs de mode?!

Le coin du technicien

Ce soir pas d'énigme, mais nous vous dévoilons un petit "truc"! Les B&M, ces rollers coasters souvent démesurés sont des machines impressionnantes, énormes et bruyantes, mais d'une lenteur frustrante à l'image! Les trains sont gros, lourds, ils font trop "éléphants maladroits" à l'image. Pour dynamiser un peu tout ce petit monde j'ai eu recours à des cadrages décalés, à l'envers, en biais, en mouvement pour suivre le train. Et surtout, mais ne le dites pas à Fred qui a horreur de ce type d'effets qu'il considère comme de la "triche", j'accélère la vitesse de ces images. Pas de beaucoup, non..., juste assez pour que le vénérable Nemesis ne passe pas pour un cheval de carrousel à côté de la petite wild mouse! (faute avouée, à moitié pardonnée...)



Bonne projection et à demain!