Le weblogue de Parcs Passion

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 19 octobre 2010

PARCS et ATTRACTIONS N°32

Ca y est, ça y est ! Le Parcs et Attractions nouveau est arrivé.

Carton de Parcs et Attractions N°32

Tout beau, tout craquant.

Sortie des Parcs et Attractions N°32 du carton

La mise sous enveloppe a été effectuée avec succès. Il n'attend plus que d'être déposé au bureau de Poste le plus proche afin d'atteindre prochainement vos boîtes aux lettres (enfin, si nos amis postiers ne font pas trop de grêve...) !

Mise sous pli de Parcs et Attractions N°32

A l'image de Madame Michu, installez votre fauteuil derrière votre fenêtre et surveillez les passages de votre facteur. Soyez prêt à lui sauter dessus si à l'approche de votre boîte, vous le voyez dégainer une enveloppe craft format 24x32...

Bonne lecture !

samedi 28 août 2010

Parcs et Attractions N°31

Parcs et Attractions N°31 Vous devez tous avoir maintenant entre les mains le dernier Parcs et Attractions. Si vous vous amusez à faire une pile avec tous les Parcs et Attractions du premier numéro jusqu'au dernier paru, vous obtiendrez très exactement 700 pages contenant 215 articles. De quoi s'occuper avec l'hiver qui approche non ? Une quarantaine de personnes différentes ont contribuées à l'élaboration de la revue depuis sa création en 2003. Etonnant non ?

Et si vous étiez le 41ème ? Graphiste, maquettiste, photographe, correcteur, rédacteur, journaliste, lécheur de timbre, ... venez participer à l'aventure de Parcs et Attractions ! Toute aide est toujours la bienvenue !

mercredi 12 mai 2010

Parcs et Attractions numéro 30, déjà dans vos boites aux lettres !

Parcs et Attractions numéro 30 Le dernier numéro de Parcs et Attractions est déjà dans vos boites aux lettres !

Ce 30ème numéro vous emmènera à la découverte de Terra Botanica, le parc à thème sur l'univers du Végétal ouvert depuis le 1er avril dernier. Christophe Béchu, président du Conseil Général du Maine-et-Loire a accepté de répondre à nos questions. Vous y trouverez ensuite un bref comparatif entre deux parcs français : Le Parc Saint Paul et Nigloland.

Enfin, le dossier vous permettra d'en savoir plus sur le SNELAC, le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels, grâce notamment à un entretien avec la déléguée générale du SNELAC, Sophie Huberson.

A noter que ce 30ème numéro de Parcs et Attractions a été reçu par notre 300ème adhèrent depuis que l'association existe.

jeudi 4 mars 2010

Parcs et Attractions N°29 : il arrive !

Parcs et Attractions numéro 29Le dernier numéro de Parcs et Attractions arrivera très bientôt dans votre boîte aux lettres.

Qu'est ce qu'il y a comme effets spéciaux ?
Parcs et Attractions est maintenant tout en couleurs, de la première à la dernière page : un must pour votre confort visuel !

Et avez-vous fait appel à des spécialistes pour ce nouveau numéro ?
En effet, plusieurs spécialistes ont participé à ce numéro :

  • 6 directeurs de parcs ont répondu à nos questions sur leur présent et leur futur.
  • Julien a testé pour nous les nouveautés 2009 et nous livre ses impressions.
  • Frédéric, spécialiste de l'image, décortique pour nous la nouvelle attraction du Futuroscope Arthur, l'Aventure 4D.
  • Et enfin, les plus grands spécialistes des astres ont lu dans les rails de coaster afin de faire "L'horoscope du passionné" : à lire d'urgence !

Mais comment va-t-il arriver chez nous ?
Hier soir, quatre courageux volontaires ont mis sous plis le dernier numéro de Parcs et Attractions.

Et les bonus ?
En plus du magazine, vous trouverez dans l'enveloppe la carte d'adhérent 2010 que tout le monde attendait et l'annuaire 2010 de l'association. D'ailleurs, voici le making-of de la mise sous plis !

Parcs et Attractions numéro 29 Ça coupe, ça tamponne et ça plastifie : attention aux doigts !
N'est ce pas Sébastien, Yves et Florian ?

Parcs et Attractions numéro 29 Prêt à emballer

Parcs et Attractions numéro 29 Ça vous plait ? C'est moi qui l'ai fait !

Parcs et Attractions numéro 29 Sylvain attend patiemment qu'Yves lui enlève un peu de poids... C'est pas tout ça, mais ça caille !

dimanche 22 novembre 2009

Parcs et Attractions n°28

parcs & attractions 28 Le numéro 28 de Parcs et Attractions vient tout juste d’être envoyé.

Le dossier de ce numéro est consacré à l’Euro Amusement Show 2009 qui s’est déroulé à Amsterdam début octobre. Ce dossier est un florilège d’entretiens avec les principaux constructeurs de coasters présents. Ainsi Maurer Söhne, Vekoma, Intamin ou Gerstlauer ont consacré de leur temps à répondre à nos questions. Que cela soit l’histoire de l’entreprise, les nouveautés, la situation économique actuelle, les passionnés que nous sommes ou bien les projets, ils ont tout dit ou presque…

« La guerre des géants » illustre ce qu’il se passe entre les deux géants de l’entertainement que sont Disney et Universal. Alors que la crise bat son plein aux U.S.A., ils se font littéralement la guerre à coups de projets démesurés.

Les nostalgiques et collectionneurs seront comblés par l’article sur l’histoire et les objets dérivés de l’attraction Captain EO.

Pour aller plus loin :

vendredi 15 mai 2009

Parcs et Attractions n°26

numéro 26 Le numéro 26 de Parcs et Attractions est dorénavant entre vos mains.

Ainsi en lisant « Les secrets de Toverland » vous apprenez que 2011 sera une année importante en terme de développement pour ce parc indoor. C’est un véritable scoop que nous donne Joan Willemsem (responsable marketing).

« Je pars du principe que toutes les histoires existent et notre rôle à nous, c’est de les trouver et de les révéler ». Cette phrase, tirée de l’entretien d’Yves Pépin, concepteur du nouveau spectacle du Futuroscope « Le Mystère de la Note Bleue » est révélatrice du talent de ce scénographe mondialement reconnu. Il a entre autre créé avec le Groupe F le spectacle du passage à l’an 2000 de la Tour Eiffel. Il a aussi créé pour Tokyo Disney Sea, Island of Adventure ou les parcs SeaWorld.

Pour les fans d’objets Disney, ils n’ont pas du manquer de lire le reportage sur « Mickey la brocante ». Malheureusement il faudra aller à Orlando pour découvrir ces trésors.

Et enfin, votre magazine préféré ne pouvait pas passer à côté du sujet du moment qui est, non pas la grippe porcine ou mexicaine, mais la crise avec une question : « 2009 année de crise ? ». Que cela soit Tripsdrill, Toverland ou bien Farup Sommerland, ils répètent en cœur : moi la crise, je ne connais pas !

Site internet :

Yves Pépin (fondateur de la société ECA2) : ECA2

Toverland et la page Wikipédia sur Toverland

Tripsdrill et la page Wikipédia sur Tripsdrill

Farup Sommerland et la page Wikipédia sur Farup Sommerland

MouseSurplus et sa page sur Ebay

Parcs et Attractions

mardi 7 avril 2009

Parcs et Attractions N° 26 en préparation

parcs et attractions Hé oui le numéro d'avril-juin est en préparation et j'espère qu'il sera entre vos mains avant la fin du mois.

Voici un mini aperçu du sommaire :

Pour ce numéro, nous avons fait un long entretien avec Yves Pépin (Scénographe) lors de la présentation du nouveau spectacle du Futuroscope. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose, c’est pourtant lui qui a été chargé de la mise en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Mais aussi l’ouverture et la clôture de la Coupe du monde de football de 1998, ou l’illumination de la Tour Eiffel pour le passage à l’an 2000. C'est une exclusivité et rien que pour vous!

Pour les nostalgiques de dernier Week-End AIRTIME 2008, un article sera consacré au "secrets" de Toverland avec un bonus en prime.

J'en profite aussi pour un futur article, de lancer un appel aux adhérents qui vont faire Blue Fire à Europa Park. Nous sommes à la recherche de photos mais aussi de témoignages. N'hésitez pas à donner votre opinion sur cette nouveauté et nous la faire parvenir par mail ou en utilisant la page du site : Contact

A très bientôt

P.S. Je vous passe le bonjour de Brigitte, notre guide au Futuroscope l'an dernier. Elle garde un très bon souvenir de notre groupe.

mercredi 1 avril 2009

Parcs et Attractions vendu !

mag vendu C’est la crise ! Jour après jour, les journaux télévisés ne cessent de parler des méfaits de la crise. Aucun secteur n’est épargné et les grands groupes de presses subissent aussi de plein fouet cette récession. C’est ainsi que pour assurer son avenir dans la presse magazine, un grand groupe nous ont contacté.

Je peux donc vous dire aujourd’hui que le magazine Parcs et Attractions vient d’être cédé au groupe Hachette.

Bien entendu, une association comme Parcs Passion ne peut vendre pour de l’argent, nous restons tout de même une association à but non lucrative. C’est pour cela que dans notre effort pour le maintien de l’emploi et du chiffre d’affaires de ce grand groupe de presse, la décision a été prise de le vendre pour 1 euro symbolique.

Hé oui je sais, les temps sont durs pour tout le monde et nous ne pouvions pas en ce mois d’avril laisser tomber un grand groupe de presse à la recherche du moindre chiffre d’affaires.

Sauvez des emplois grâce au magazine est un acte patriotique.

samedi 20 septembre 2008

Parcs et Attractions N°22/23 : enfin là !

Couverture revue Parcs et Attractions N°22/23 Alors que plus du tiers des effectifs de l'association affrontent les sommets de Colossus, le nouveau Parcs et Attractions sort enfin ! Non non, ce numéro n'est pas en retard car il compte (presque) pour deux : c'est le numéro 22/23 et il fait exceptionnellement 32 pages.

C'est la deuxième fois que Parcs et Attractions sort sous une double numérotation. En 2005, le numéro 9/10 de 40 pages revenait en détails sur les 10 ans d'exploitation de Space Mountain, de la Terre à la Lune. Pour ce numéro 22/23, ce sont les nouveautés 2008 qui sont à l'honneur avec notamment un entretien avec Alain Sachs, directeur artistique du Défi de César.

Ces Parcs et Attractions étendus servent à traiter des sujets plus en profondeur mais aussi, il faut bien l'avouer, à rattraper les retards qui ne cessent de s'accumuler lors de l'élaboration de la revue de notre association. C'est à chaque fois une véritable aventure ! Oui, chaque numéro représente une somme de travail considérable et insoupçonnée assurée par une équipe d'adhérents motivés mais toujours trop réduite. Alors vous connaissez la chanson, toute aide est la bienvenue ! N'hésitez pas à les encourager (ou les décourager...) si vous appréciez recevoir chez vous Parcs et Attractions depuis maintenant plus de 5 ans.

Parcs et Attractions est édité à 150 exemplaires et fait l'objet du dépôt légal auprès le la BNF. Les 21 numéros de Parcs et Attractions mis bout à bout forment 156 articles sur 508 pages rédigés par 35 auteurs !

Les participants au Week-End AIRTIME 2008 ont reçu leur exemplaire dans le bus. Pour les autres, c'est leur facteur préféré qui vous apportera ce numéro 22/23 dès la semaine prochaine.

Bonne lecture à tous et bon Week-End AIRTIME 2008 ! (Quoi ? Le numéro 24 ? Oui oui, ça avance...)

jeudi 27 mars 2008

Bouclé !

Ça y est ! Le numéro 21 de Parcs et Attractions est terminé. Actuellement en cours d'impression, il sera déposé dans vos boîtes aux lettres d'ici quelques jours. Je ne préfère pas vous dévoiler le sommaire, mais sachez que pour visiter les parcs dont il est question, il faudra faire les yeux doux à votre banquier !

Afin de rétablir le rythme régulier des sorties du magazine, nous allons produire dans la foulée le numéro 22. Mais avant de nous lancer dans ce nouveau numéro de Parcs et Attractions, je dois terminer la vidéo de notre Week-End AIRTIME à Alton Towers. Je sais bien que je suis terriblement à la bourre, désolé ! Merci pour votre patience et vos messages d'encouragements (j'ai adoré le jeu de mots sur les bobines) !

En attendant, le concours vidéo de Robb Alvey va bientôt commencer et il se pourrait que des vidéos à nous soient sélectionnées. Pensez à les supporter ! ... Et désolé d'avance à ceux qui seront à l'affiche de la vidéo d'Alton Towers !

dimanche 2 mars 2008

Work in Progress

apercu_p&a Bonjour à tous,

Je profite d'un peu de temps libre pour poster mon premier billet sur le blogue de Parcs Passion et vous tenir au courant de l'avancement du travail sur Parcs et Attractions. Sacré changement pour ce numéro, qui n'aura aucun impact pour vous au final. Nous changeons de méthode de travail ! Auparavant nous travaillions uniquement chez Yves mais désormais l'édition du magazine est décentralisée. D'abord pour permettre à Yves de mieux se concentrer sur la gestion de l'association mais aussi pour suivre d'autres pistes de développement des activités de Parcs Passion. Yves vous en parlera très vite dans le compte rendu de l'assemblée générale qui s'est tenue en janvier.

Le numéro 21 du magazine est en préparation, il sera bientôt prêt. Les journalistes ont rendu leurs copies, la correction est en cours, les notes seront publiées sous peu ! Je tenais déjà à remercier les adhérents qui ont pris leur plus belle plume pour nous fournir ces articles de qualité. C'est grâce à vous que Parcs et Attractions pourra entretenir la réputation qu'il commence à acquérir dans le milieu des Parcs de Loisirs. N'hésitez pas à nous donner vos avis, écrire des articles ou fournir vos photos de parcs ! Nous avons besoin de vous !

Sur ce je vous laisse, sinon le président va me taper sur les doigts car le travail n'est pas fait !!!

Nicolas, rédac' chef en formation.

samedi 22 décembre 2007

Et de 20 !

Couverture de Parcs et Attractions N° 20

Voilà, il ne reste plus que quelques jours avant d’entrer dans une nouvelle année et c'est sûrement mon dernier billet de l'année 2007.

Parcs et Attractions

Depuis quelques jours vous avez sans doute reçu le N° 20 de Parcs et Attractions. Dans ce numéro vous trouverez entre autre le dernier article de la série consacrée aux "coulisses" de Parcs Passion. Il raconte la naissance et le développement du site internet de l’association. Il y a aussi le grand test des nouveautés 2007 par Julien qui dévoile pour la troisième saison consécutive ses tops et flops de l'année. Pour garder le souvenir de notre dernier Week-End AIRTIME à Alton Towers, nous avons fait un poster tout en couleur où vous retrouverez presque tous les participants.

Assemblée Générale

J’en profite pour vous rappeler que l’Assemblée Générale de l’association se déroulera le dimanche 27 janvier et qu’à l’issue il y aura un buffet. N'oubliez pas de venir car c'est l'occasion de pouvoir tous se rencontrer dans une ambiance décontractée et conviviale. C'est un rendez-vous important pour préparer ensemble la nouvelle année. Les voyages et sorties pour 2008 seront présentés, discutés et validés lors de l'assemblée. Pour participer à la réflexion, donner votre avis et soumettre vos idées, venez ! Si vous ne pouvez pas assister à l’Assemblée Générale, n’oubliez pas d’envoyer votre pouvoir que vous avez dû recevoir par courriel afin que le quorum puisse être atteint.

Joyeux noël et bonne année 2008 !

vendredi 8 juin 2007

Parcs et Attractions N°18 est sorti

Yves met les magazines à La Poste Comme en témoigne l'image, ce soir nous avons posté le nouveau numéro de Parcs et Attractions.

Dans un mail nous vous indiquions que le précédent numéro (N°17) avait eu des soucis d'impression et que nous avions décidé de changer d'imprimeur. C'est chose faire puisque ce numéro 18 a été imprimé à Lagny chez Script Laser et après réception, nous sommes satisfaits du résultat.

La couverture est faite sur du papier brillant ce qui améliore le rendu de la photo et le reste en N&B est de meilleure qualité. Le prix est légèrement supérieur mais cela vaut quand même le coup sans grever le budget.

Bonne lecture !

lundi 4 juin 2007

Résultats du concours Walygator

Logo Walygator Vous étiez 11 adhérents à participer au concours Walygator et 9 ont trouvé les bonnes réponses : Bravo !

Voici les réponses aux 3 questions :

  • Question 1. L’attraction The Terror House est interdite au moins de ? : 14 ans
  • Question 2. Le parc Walygator a eu plusieurs noms, mais quel est celui d’origine ? : Big Bang Schtroumpf
  • Question 3. A quelle date (jour, moi et année) le parc a été acquit par les nouveaux propriétaires, Didier et Claude Le DOUARIN ? : 8 mai 2006

Les gagnants sont : Julien Coquelaere et Joseph Bricout. Ils recevront chacun 2 Walypass valables pour toute la saison 2007. Merci à tous les participants.

lundi 16 avril 2007

Résultats du concours Futuroscope

Concours paru dans Parcs et Attractions N°17

Mission Eclabousse au Futuroscope Un grand merci à tous les adhérents qui ont participé au concours que nous avons organisé dans Parcs et Attractions N°17. Je rappelle que le prix était 2 entrées au parc du Futuroscope qui fête cette année ces 20 ans, avec comme grande nouveauté pour cette saison une attraction qui mouille : Mission Eclabousse.

Voici les réponses aux trois questions :

  • Question 1 : 32 millions
  • Question 2 : Vrai
  • Question 3 : 102

Le gagnant recevra une confirmation par courriel et très prochainement par courrier les 2 entrées dans sa boîte aux lettres. Bravo !
www.futuroscope.com