Non non, vous ne rêvez pas, 6 mois après le Week-End AIRTIME 2007 à Alton Towers, la galerie photos est en ligne ! Pourquoi un tel délai ? Eh bien ces derniers temps je me suis plus occupé (et je continue) de développer des outils de gestion des adhérents. Ils permettent de passer moins de temps sur les tâches administratives qui ne cessent de grandir avec l'association. Mais il faut dire aussi que publier une galerie photos, c'est du boulot ! Jugez plutôt...

1 - Sélectionner les images

Il faut d'abord rassembler toutes les images du voyage que les participants fournissent pour les archives de Parcs Passion. C'est ainsi plus de 1500 photos qui sont arrivées ! A partir de ce fond photographique, il faut effectuer une sélection et trouver un ordre logique pour raconter une histoire. 70 photos ont été retenues pour Alton Towers. Mais le travail est encore loin d'être fini !

2 - Formater les images

Chaque image doit ensuite être mise dans un format standard au site : correction des niveaux, réglage des contrastes, redimensionnement, accentuation des contours, ajout de l'incrustation www.parcspassion.org et compression au format JPEG. Puis il faut donner un nom adéquate à chaque photo et créer leur vignette associée. Même si des scripts m'aident à la tâche, c'est du boulot !

3 - Alimenter la base de données

Puis il faut rentrer les informations de chaque photo dans la base de données : nom du fichier, hauteur, largeur, nom du photographe, texte alternatif descriptif, texte de commentaire rigolo et informatif, taille de la vignette, etc. Même si j'ai développé des scripts pour simplifier le travail, chaque photo est différente. Il faut donc les renseigner à la main UNE par UNE. C'est simple, pour rentrer cette galerie dans la base, je me suis couché à 06h00 ce matin...

4 - Communiquer

Enfin, il faut mettre tout le monde au courant de la mise à jour du site. Il faut changer la page d'accueil, mettre à jour le flux RSS, envoyer un mail aux adhérents, envoyer une newsletter, publier un billet sur le blogue, etc. Bref, c'est vraiment un travail énorme et je suis tout seul pour l'effectuer.

Voilà, j'espère qu'avec cet aperçu des coulisses du rajout d'une galerie photos vous comprenez mieux pourquoi ça met un peu de temps avant d'arriver. Quoi ? La vidéo ? Ca aussi c'est un travail monstrueux. Bon, pendant que je me repose un peu jusqu'à la prochaine galerie photos, j'espère que vous apprécierez ces 70 images du Week-End AIRTIME à Alton Towers, témoins de ce voyage mémorable et souvenirs pour les participants.

Frédéric, webmestre nocturne.